Carrousel de Washington

De Exosciences

Le Carrousel de Washington est un cas d'observation multiple d'OVNI.

Description

Déroulé

Le premier événement se produit le samedi 19 juillet 1952 à 23:40 au Washington National Airport (le "National"). Edward Nugent, contrôleur aérien, détecte sept objets sur son radar. Il s'agit de 7 points non-identifiés localisés à environ 15 km au Sud-Est de Washington. Ils se déplacent à une vitesse de l'ordre de 160 à 210 km/h (100 à 130 mph) et dans des directions erratiques. Ils se déplacent par groupe, ou individuellement. Ils disparaissent ensuite à une vitesse fulgurante. Ces objets ne correspondent à aucun avion identifié, ils ne suivent pas les couloirs aériens, et leurs mouvements sortent complètement des performances conventionnelles pour des avions.

À Andrews, le contrôleur William Brady observe, au travers du vitrage de la tour de contrôle, une boule de feu orange qui émet une traînée ; il indique n'avoir jamais observé un tel phénomène. Au National, Howard Cocklin a observé au travers de la fenêtre une lumière blanc-bleu émise par un objet solide sphérique, sans marque distinctive ou structure comme une aile, un nez ou une queue d'avion ; il déclare que le phénomène ressemble à une soucoupe. Au National, également, le contrôleur aérien Joe Zacko sur son radar un point étrange, qui n'est ni un avion, ni un oiseau. Au travers de la vitre de la tour de contrôle, il observe une lumière brillante en plein ciel ; cette lumière disparaît ensuite en s'éloignant ensuite à une vitesse fulgurante.

Banes, le contrôleur en chef du National Airport demande une confirmation à ses homologues de l'Andrews Air Force Base et Bolling Air Force Base. Ces derniers confirment l'observation de points sur le radar au même endroit.

Vers 01:00, la tour de contrôle du National contacte par radio le vol 807 de Capital Air, en vol depuis Washington vers Détroit, et demande au pilote s'il voit des objets inhabituels. Le capitaine S. C. "Casez" Pierman, confirme en observer un. Les 14 minutes suivantes, entre Herndon et Martinsburg, Pierman observe six lumières brillantes qui traversent le ciel à une vitesse stupéfiante. Ces lumières ressemblent à des météores, mais sans traînée.

Les objets survolent alors la Maison Blanche et le Capitole et le National contacte L'Air Force pour la prévenir de la présence de ces objets non identifiés. Cette dernière, avec un peu de retard, envoie deux avions de chasse F-94 depuis la New Castle Air Force Base. Ils arrivent après 03:00 dans la zone. Les objets disparaissent alors des radars du National. Les avions poursuivent la chasse mais n'observent rien. Lorsque les avions retournent à leur base, les points réapparaissent sur le radar. Les contrôleurs les observent jusqu'à leur disparition, à l'aube.

Le phénomène se produit une semaine plus tard. La nuit du samedi 26 juillet, de nouvelles observations ont lieu en effet sur les radars du National. Une douzaine de points non-identifiés apparaissent sur les radars. Un B-25 de l'Air Force volait à proximité ; contacté par les contrôleurs, il n'observe rien de particulier, à l'exception d'un bateau touristique sur le Potomac. Des avions civils rapportent avoir observer d'étranges objets lumineux, là où les opérateurs ont observé des points sur leur radar.

Les contrôleurs contactent l'Air Force, qui dépêche à nouveau des F-94 qui arrivent à 23:00 environ. Les points disparaissent des radars, et les pilotes n'observent rien d'inhabituel. Mais après le départ des avions de chasse, les points réapparaissent sur les radar.

À 1:30, les F-94 retournent à Washington. Et cette fois, ils observent plusieurs lumières étranges. Un pilote essaye de les prendre en chasse, mais il ne parvient à rattraper les lumières.

Objets

Les témoignages sont assez cohérents entre eux sur l'aspect général du phénomènes : des points ou des sphères lumineuses. Pour le détail, ils divergent toutefois.

Analyse

L'explication officielle pour ces observations est celle d'une inversion de température : une couche d'air chaud dans le ciel pourrait conduire à confondre des objets situés au sol avec des objets aériens.

Terminologie

En anglais, l'événement est appelé le "Washington flap", les "Washington National Airport Sightings" ou encore "Invasion of Washington".

Documentation

  • Article de Peter Carlson, '50 Years Ago, Unidentified Flying Objects From Way Beyond the Beltway Seized the Capital's Imagination', Washington Post (21 Juillet 2002) lien